La beauté du geste

Editions Artémis

Editions Artémis

Réveillez votre gourmandise et celle de vos clients!

En dinant il y a peu au Bistrot de Mme Shawn (l’une de mes cantines préférées que j’adore et que je vous recommande), Philippe, l’ami avec lequel j’étais en train de partager une soirée divine et gourmande, demande un café…

Le serveur le lui apporte, un Daim posé sur la sous-tasse. S’ensuit entre Philippe et moi une conversation passionnée sur la banalisation du café gourmand, vous savez cette petite friandise qui accompagne aujourd’hui tel Dupont-et-Dupond tout café de restauration. Hier encore, l’attention nous touchait, on la recevait ‘comme un cadeau’ avec bonheur, surprise et … gourmandise. Aujourd’hui, elle s’est transformée en dû mais remplit-elle toujours sa vocation initiale ?

Comment parvenir à lui restituer ses intentions originelles de convivialité et de générosité ? Sans doute en lui prêtant plus d’attention …   en prenant garde par exemple à ce qu’elle ne fonde pas au contact de la tasse ! Mieux encore, en l’offrant directement avec sourire et bienveillance ; imaginez le plaisir procuré par la vision d’une bonbonnière gorgée de Daims … Le même petit objet de gourmandise devient alors visible voire surdimensionné.

« Le bonheur absolu pour le restaurateur qui n’aura pas investi un cent de plus et qui aura gagné la reconnaissance de ses clients ».

En entreprise aussi, repenser l’accueil de vos visiteurs ‘par des petits gestes visibles qui font toute la différence’, nécessite bien plus de créativité et de volonté que de moyens financiers. Pour ma part,  j’ai toujours intégré le souci du détail comme principe fondateur de la Communication Créatrice de Valeur.

L’idée vous tente ?  n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous designer votre propre « effet bonbonnière ».

Pour la petite histoire … Ce soir là, Philippe n’a pas mangé son Daim, il me l’a offert ! Je l’ai posé sur ma table de travail, il me rappelle constamment combien dans nos métiers d’écoute et de communication ‘le geste est essentiel’.

Une réflexion au sujet de « La beauté du geste »

Laisser un commentaire

