Critique gourmande (1)

Patchouli, photo D. Silberstein

Patchouli, photo D. Silberstein

La gourmandise se critique comme un vin, vous en doutiez?

Marie-Pierre Barry est l’une de mes plus chères amies, elle est aussi et surtout une excellente journaliste-formatrice en vins. Quand je créé un sucre parfumé pour Parfums de Table, je lui demande presque toujours de l’évaluer avec sa vision de sommelière. C’est avec ses mots de vin qu’elle me restitue ses impressions d’experte. Voici par exemple ce que Bois d’Agrumes, mon sucre parfumé au patchouli, lui a inspiré :

« Nez boisé et fruité, pénétrant et déroutant, subtil et parfumé (au sens cosmétique du terme). Notes boisées, poivrées et florales, caractéristiques du patchouli. Nez qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste mais on connaît et reconnaît ces notes paradoxales uniques à cette fragrance. Notes fruitées et acidulées qui viennent alléger la densité du patchouli et donnent une pointe de fraîcheur.

En rétro olfaction, le patchouli persiste et tapisse le palais comme un parfum de bouche. Bel équilibre entre le sucre et l’acidité du patchouli. Texture croquante de la cassonade qui s’allie joliment avec l’épaisseur du patchouli.Déroutant ce sucre parfumé  que l’on goûte avec le nez et que l’on sent avec la bouche.

N’a-t-on jamais eu l’idée de goûter du patchouli ? Véritable découverte sensorielle, charmante perte des repères !Je l’accorderais avec des saveurs discrètes qui sauront le mettront en valeur pour  créer l’étonnement.  Mais il supportera aussi fort bien des saveurs puissantes dont il n’a rien à craindre . »

Le sujet vous intéresse ? Je vous livrerai prochainement d’autres critiques sucrées de Marie-Pierre tout aussi  passionnantes et pertinentes.

Passionnément critique …


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s