Aroma|thérapie gourmande (1) : mon top 10

photo Olivier Maynard

photo Olivier Maynard

Une leçon d’aromathérapie gourmande, ça vous dit ?

L’aromathérapie s’est démocratisée ces dernières années, au point d’en devenir fashion ! Aujourd’hui, quel est le consommateur qui ne possède pas chez lui un flacon d’huile essentielle ? Quelle est la marque de cosmétique qui n’appuie pas ses promesses sur les vertus des plantes ? Parce qu’elle peut influencer l’humeur, les sentiments et les émotions, j’aime en expérimenter les bienfaits dans un contexte professionnel. Se sentir bien dans sa maison, c’est agréable ; se sentir bien dans son entreprise, c’est essentiel

Pour beaucoup, l’aromathérapie est une médecine ; pour ma part, je préfère l’approcher comme un art de vie qui harmonise, dans le plaisir, le corps et l’esprit.  L’aromathérapie, c’est aussi le principe fondateur de mon expertise : la parfumerie culinaire (je vous en parlerai davantage dans un prochain billet). Mes parfums alimentaires sont composés majoritairement d’huiles essentielles. Mon orgue à parfums contient aujourd’hui près de 150 essences différentes, toutes comestibles bien-sûr. Je les classe par nature (les bois, les fleurs, les feuilles, les résines, les baies, les agrumes …). Elles proviennent pour la plupart de chez Néroliane, dont j’apprécie la qualité et la diversité de l’offre.

Mon top 10 ?

1   | Le bois de santal (suave)

2   | le néroli (musqué)

3   | le vétiver (boisé fumé)

4   | le patchouli (boisé herbacé)

5   | l’encens (sucré résineux)

6   | l’ylang-ylang (sensuel)

7   | la rose de Damas (miellée)

8   | le jasmin (doux et musqué)

9   | le davana (fruité liquoreux)

10 | l’orange Pera (doux, sirupeux)

Je reviendrai vers vous régulièrement sur ce thème qui m’est cher. Je vous livrerai mes recettes aromatiques, mes études et mes trouvailles … N’hésitez pas à  réagir, vos suggestions et vos questions seront les bienvenues.

Passionnément aromatique …

Laisser un commentaire

