Matières O’Parfum (3) : le Beurre et la Rose

photo Nathalie Carnet

photo Nathalie Carnet

Savez-vous comment je glamourise le petit-déjeuner de mes clients ? je leur sers un beurre parfumé  sur une tranche de pain frais et croustillant ! j’accompagne de thé ou de café, quelques fruits de saison et le tour est joué! succès garanti …

Le détail qui enchante ? une noix de beurre  surmontée d’une pincée de sel à la rose (1 goutte d’huile essentielle de rose infusée dans 100 g de cristaux de sel à conserver dans un écrin hermétique) . Pour les plus gourmands, je propose une confiture de framboises ou un miel de fleurs. Irrésistible!

Au nom de la Rose …

On dit d’elle qu’elle est le sucre du parfumeur (j’aime beaucoup cette expression, je l’utilise souvent dans mes présentations). Et pourquoi pas le sel alors? question de grain et de saveur me direz-vous. Et bien sachez qu’en matière de goût, l’accord fonctionne aussi.

Rose toujours …

L’imaginaire collectif  l’associe  à la grâce, à l’amour et à la beauté.  Note de cœur, fleurie, acidulée et fruitée, la Rose développe en bouche une saveur de thé et de miel. Elle habille tous les fruits rouges ou encore le litchi, la pomme et le coing. La cuisine d’Orient s’en nourrit depuis toujours.  En France, Pierre Hermé nous l’a révélée dans sa création aujourd’hui cultissime : l’Hispahan.

La Parfumerie culinaire, c’est ‘ça’ aussi : l’art de transcender un produit du quotidien (une tartine de beurre!) en l’accessoirisant d’une goutte d’essence de rose. La magie opère : une impression de luxe, de raffinement, de poésie, et même de voyage se libèrent en un sillage de gourmandise!

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux accords et de nouvelles idées à partager.

Passionnément Rose …

3 réflexions au sujet de « Matières O’Parfum (3) : le Beurre et la Rose »

  1. chere michèle quel plaisir pour moi que tu évoques « la rose d’ispahan » de Pierre Hermé
    ce gateau est un véritable délice que nous partageons avec une de mes filles
    un moment de bonheur au nom évocateur d’une ville d’iran
    les images défilent de la perse et de son histoire pendant que les papilles exultent …. que du bonheur

  2. bonjour,

    je souhaiterai acheter vos deux livres: ‘O’Parfum » et « Matières O’Parfum », où puis-je les trouver ?
    Je souhaiterai idéalement les commander via internet.

    Je vous remercie.

  3. a propos d’art de vivre ..un commentaire!
    Voir l’entête complet

    Date: Sat, 31 Oct 2009 21:41:15 +0100 (CET)

    From: « magali.siou »

    Reply-To: « magali.siou »

    To: webdesk@france24.com

    Message-ID:

    Subject: a propos d’art de vivre ..un commentaire!

    MIME-Version: 1.0

    Content-Type: multipart/alternative;
    boundary= »—-=_Part_72893_25446429.1257021675739″

    X-Originating-IP: [62.1.230.72]

    Disposition-Notification-To:

    X-Wum-Nature: EMAIL-NATURE

    X-WUM-FROM: |~|

    X-WUM-TO: |~|

    X-WUM-REPLYTO: |~|

    Je me suis inscrite à plusieurs reprises, en vain sur france 24 ..pour déposer un commentaire.. et aucun mail de confirmation m’a été envoyée….
    Impossible de vous contacter ou de laisser un commentaire….c’est étonnant….surprenant … car vos rubriques incitent a en laisser ..soyez le premier a donner un avis..disent elles…
    Ma réflexion porte sur l’émmission art de vivre….
    Ce matin,31 octobre, M.gay styliste en en parfumerie -culinaire.. présentait les huiles essentielles , utilisées dans la cuisine…
    Si le bien-fondé de ces huiles essentielles comme vertue thérapeutique est bien connue en .l’utilisation de elle-ci laisse rêveur (‘ou rêveuse..) sur un camembert ..Une personne ,goûteuse interwievée laisse échapper <>….
    Un camembert n’aurait il pas un arôme ,odeur qui se suffit à lui même. il est bien dans l’air du temps en effet avec ou sans parfum d’huile essentielle ..cette présentation dont le bien-fondé existe , sans nul doute, car la cuisine a bien le droit d »être inventive,évolutive certes, mais toute cette presentation ….. a quelque relent de snobisme…tout de même ,et prêtre a sourire…trés franchement……Bien cordialement .
    .Margarita!

Laisser un commentaire

